Mamie and Co : la stratégie gagnante de la vente à domicile

illustration mamie & co

Crédit : Mamie & Co – Estelle à la créa

J’ai rencontré une mamie. Une belle petite grand-mère aux joues rondes et lunettes demi-lunes évidemment portées sur le bout du nez. Pas vraiment du genre à tourner autour du pot, et une langue bien pendue pour faire ce qu’elle sait le mieux faire : partager, prendre soin, réconforter. Elle en sait des choses, Mamie, parce que de son temps, on n’avait pas forcément beaucoup de sous mais les mêmes préoccupations qu’aujourd’hui (OK sauf le thigh gap et les pages de bijoutier). Alors elle avait tout un tas d’astuces directement inspirées du bon sens, de son jardin et de ces secrets qu’on se murmure de génération en génération pour soigner un mal de tête ou nettoyer les vitres sans traces. Mamie a l’âge d’avoir connu au moins deux guerres, et pourtant elle est née en novembre 2012 sous le petit nom de Mamie & Co. Une entreprise qui propose à nos âmes et placards, repus de produits chimiques et de surconsommation, un come-back aux produits simples et naturels, joliment packagés pour plus de convivialité. David Couthon nous présente sa Mamie.

Audeladuchichi : Comment est née Mamie & Co ?

david couthon mamie & co

David couthon, créateur et gérant de Mamie & Co

David Couthon : J’ai longtemps travaillé dans l’univers bio  et, à 40 ans, je me suis dit : qu’est-ce que je veux faire ? J’ai fait un bilan de compétences qui m’a fortement orienté vers la création d’entreprise. Là, j’ai mis à plat ce que je maîtrisais : management, marketing, développement commercial… J’ai observé le marché, les tendances, et notamment l’engouement pour les produits naturels. Et j’ai mélangé tout cela à mes envies, ce qui me tenait à cœur. Ma grand-mère a occupé une grande place dans ma vie. Et c’est apparu comme une évidence : j’allais lui rendre hommage, et créer une marque bienveillante pour ses utilisateurs, comme, elle, avait su l’être pour ma famille et moi-même. Mamie & Co était née, elle proposerait des produits du quotidien directement inspirés des trucs et astuces de grand-mère.

Parlez-nous de vos produits…

Nous avons trois gammes : la « droguerie d’antan« , produits pour la maison et le linge, les « soins de tradition« , soins pour la peau qui la nourrissent de façon saine et pérenne, et les « remèdes naturels« , qui entrent dans le champ de l’automédication naturelle, avec notamment les produits de la ruche.

Gammes Mamie & Co

Et concrètement, quels critères vous fixez-vous dans le développement de ces produits ?

Nous avons deux exigences systématiques : nos produits doivent être économiques et écologiques. Ensuite, nous suivons notre philosophie : remettre au goût du jour le bon sens, donc éviter le superflu… Nos références sont aussi du 100% « fait » et « de » France. A part vraiment quelques ingrédients pour lesquels nous n’avons pas le choix – l’huile essentielle de tea tree par exemple que nous n’avons pas en France. Nos miels viennent de Vendée, les produits de droguerie sont assemblés en Normandie. Je suis ce qu’on appelle locavore, et j’applique le plus possible ma philosophie à cette entreprise. Naturellement, j’ajoute que nous sommes en circuit court : pas d’intermédiaire entre nous et les producteurs !

Mais n’y-a-t-il pas déjà beaucoup de marques sur ce créneau ?

Oui, enfin, il faut faire le tri avec toutes les marques de Green Washing… Pour ce qui est de nos concurrents qui sont vraiment dans la même démarche que nous, la différence se fait dans la composition et dans les produits proposés eux-mêmes. Nous avons en effet des références de base, comme le savoir noir par exemple. Là effectivement, certains de nos concurrents les proposent aussi. Mais nous avons aussi des produits pour lesquels nous avons travaillé l’assemblage d’ingrédients naturels et dont la composition est unique… C’est le cas avec nos miels bio par exemple qui ont des allégations santé particulières en fonction de la valeur ajoutée que nous avons apportée au produit, comme le miel Bonne Nuit (miel de lavande, à l’extrait de fleur d’oranger et d’huile essentielle de mandarine).

Vous avez choisi un modèle original pour votre distribution, la vente à domicile, comme les illustres réunions tupperware… Pourquoi cette stratégie ?

Je recherchais la cohérence. L’identité de la marque, c’est cette bienveillance qu’avaient les grand-mères en partageant leurs trucs. Mettre les produits dans les rayons froids d’un supermarché et laisser les gens se débrouiller, cela aurait été trahir cet état d’esprit. Mamie & Co, c’est la convivialité, la bonne humeur, le lien… La vente à domicile fonctionne bien, et elle a l’avantage de permettre ces moments d’échange autour des produits. En France, c’est un marché qui progresse de 6% chaque année. Le panier moyen se situe entre 45 et 70 euros, et en moyenne il y a cinq à sept personnes par réunion. C’est un modèle très intéressant, que je ne connaissais pas auparavant, mais que je ne regrette pas.

Les animateurs de réunion sont-ils salariés ?

Non. Ils ont le statut VDI. On signe ensemble un contrat de distribution mais ils restent indépendants. c’est du management indirect. Nous les recrutons dans notre zone : dans la zone Ouest qui va de Nantes à Bordeaux. Ensuite, c’est à nous de les convaincre que nos produits valent la peine d’être présentés en réunion ! Ces personnes ont leur propre cercle relationnel et elles s’organisent comme elles le souhaitent. Aujourd’hui, c’est très tendance, le télétravail, le temps partagé : les gens veulent de l’autonomie, de la liberté. Tout cela fait que cela fonctionne bien.

Produits mamie & coEt pas de vente en ligne ?

Si, on y réfléchit avec des références complémentaires à ce qui se vendra en réunion. On prépare également une présence très active sur les réseaux sociaux… Une autre façon de créer le lien…

Et est-ce que ça coûte cher, les remèdes de grand-mère ? Comment vous positionnez-vous en termes de prix ?

Là aussi, question de cohérence. Ma grand-mère n’était pas élitiste. Alors le côté « tenez les riches, ça c’est pour vous, et vous les pauvres, il vous reste ça », très peu pour nous. Nos prix ont de 0,90 euros à 39,90 euros. Il y en a pour tout le monde.

Un petit conseil de grand-mère pour nos lecteurs ?

En cas de migraine après une journée difficile de boulot, vous vous préparez une bassine d’eau chaude citronnée et vous faites un bain de pieds pendant dix minutes !

Et le conseil de l’entrepreneur aux autres entrepreneurs ?

Gardez vos convictions, n’écoutez pas les conseils qui vous en détournent. Moi, tout le monde m’avait déconseillé la vente à domicile, j’y suis allé et j’en suis très content. Et puis lisez, maitrisez votre marché, votre métier. Moi par exemple, j’ai lu plus de 80 bouquins de remèdes et astuces de grand-mère avant de me lancer. On n’en sait jamais trop.

logo Mamie & coMamie & Co – 44, rue Nicolas Denys de Fronsac – 17 000 La Rochelle

En savoir + : www.facebook.com/mamieandco

05 46 45 42 74 – contact@mamieandco.com

NDLR : Au-delà-du-chichi dédie cet article à sa mamie de Challans qui a toujours tout soigné avec de l’argile, et à sa mémé de Couëron qui a toujours tout soigné avec du Synthol.

6 réactions sur “Mamie and Co : la stratégie gagnante de la vente à domicile

  1. Pingback: Du vin, des femmes et de la vente à domicile – on recherche VDI en Poitou-Charentes | Au-delà du chichi

  2. Pingback: Que sont-ils devenus ? Tome 2 | Au-delà du chichi

  3. Bonjour. Maman de 3 enfants et en reconversion en tant qu’aide à domicile pour particulier je recherchais des produits de nos grands mères et je suis tombé sur votre site par pinterest.
    Je voudrais savoir si je pouvais être candidate en tant que conseillère dans ma région de Saône et Loire sans avoir de formation. Savoir aussi s’ il fallait obligatoirement faire un chiffre d’affaire par mois et quelle est le pourcentage de commission. Faut il investir pour avoir un kit. En attente de réponses recevez mes salutations distinguées. Bien cordialement annabelle

    • Bonjour !

      Je vous invite à vous adresser directement à David Couthon gérant de Mamie & co qui sera ravi de vous répondre ! Voici le site : http://www.mamieandco.com/
      Vous pouvez aussi le contacter via la page Facebook Mamie & co ! Bonne continuation… Cindy

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